Quelle est l'utilité d'avoir Java ?

Quoi ? Vous ne connaissez pas cette suite bureautique libre et gratuite. Elle vous permet de faire ce que vous faîtes avec MS-Office sans avoir à pirater.
Bidouille
Webmestre
Messages : 362
Enregistré le : 21 mai 2007 16:08

Quelle est l'utilité d'avoir Java ?

Messagepar Bidouille » 02 oct. 2009 11:28

Lors d'un téléchargement, on vous propose la version avec ou sans Java. L'utilisateur se retrouve alors devant un dilemme. La version sans est bien sûr moins lourde mais quelle est la réelle utilité d'avoir Java d'installé avec OpenOffice.org ?

Tout d'abord, un petit rectificatif sur le terme. Il ne s'agit en fait pas de Java (qui est d'abord un langage) mais de la JVM. C'est l'acronyme de la Machine Virtuelle Java qui est également nommé sous OpenOffice.org : JRE (Environnement d'exécution Java). Wikipedia fait une bonne définition de cette JVM / JRE.

Le JRE est réclamé par OpenOffice.org pour l'utilisation de certaines fonctionnalités. Par exemple, le module Base utilise un moteur de base de données nommé HSQLDB qui embarque la technologie Java. Si vous n'utilisez pas Base, vous n'aurez donc en théorie pas besoin de JRE. Cependant, Base est nécessaire pour réaliser d'autres opération comme le publipostage avec Writer. Le plus simple reste donc d'avoir un JRE.

Ce JRE est également utilisé par d'autres applications que OpenOffice.org. Votre navigateur peut en avoir besoin et cela qu'il s'agisse de Firefox, Safari ou IE. Il y a fort à parier que vous avez déjà un JRE sur votre ordinateur. Pour le vérifier, cliquez sur ce lien.

La machine Java doit être régulièrement mise à jour. Pensez à regarder si vous possédez bien la dernière version. Reportez-vous sur le précédent lien qui fait également cette vérification.

Vous pouvez également avoir un JRE d'installé mais OpenOffice.org ne le voit pas. Vérifiez cette fois dans le menu Outils > Options et paramétrez le.
Image

Maintenant, récapitulons les fonctionnalités de OpenOffice.org qui ne seront pas disponibles sans JRE.
Base
  • L'assistant de création de formulaire
Writer
  • Les assistants lettre, fax, agenda et page web
  • La sauvegarde dans les formats suivants : AportisDoc (Palm), DocBook et Pocket Word (*.psw)
Calc
  • La sauvegarde au format Pocket Excel

Et bien sûr le plus important, l'utilisation des macros sera impossible.

.

Retourner vers « OpenOffice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité