Renommer n'est pas convertir

Quoi ? Vous ne connaissez pas cette suite bureautique libre et gratuite. Elle vous permet de faire ce que vous faîtes avec MS-Office sans avoir à pirater.
Bidouille
Webmestre
Messages : 391
Enregistré le : 21 mai 2007 16:08

Renommer n'est pas convertir

Messagepar Bidouille » 12 sept. 2009 16:23

Combien de fois n'ais-je pas lu sur des forums :
Je n'arrive pas à lire tel document, il porte l'extension odt. Comment faire ?

Et souvent la réponse apportée :
Renomme l'extension odt en doc et ouvre le avec le logiciel MS-Word.

Du grand n'importe quoi !

L'extension d'un fichier (document, tableau, image, etc) est juste une information pour le système d'exploitation afin de savoir quel est le logiciel à lancer. Mais si le contenu du fichier n'est pas dans un format compréhensible par le logiciel, il ne sera tout simplement pas lu. Renommer une lettre en .doc en .xls, n'en fera pas un tableau.

Bref, on confond le format qui est le langage dans lequel est écrit le fichier et l'extension qui n'est somme toute qu'une pancarte indiquant le chemin. Ainsi modifier l'extension ne changera pas le format du fichier. Vous me suivez ?

Pour prendre une image un peu plus parlante, imaginez un livre écrit en français que vous désirez donner à lire à une personne ne comprenant que l'anglais. Pour cela, vous changer la couverture française par celle en anglais. La personne est contente, le livre a le bon aspect mais après l'ouverture et à la lecture du contenu, il ne comprendra rien. Est-ce plus clair ?

Remplacer maintenant les termes "livre" par "fichier", "français" par "DOC", "anglais" par "ODT" et "couverture" par "extension". Vous savez maintenant pourquoi il est totalement imbécile de changer l'extension.

Si vous souhaitez changer de format, il faut le faire à partir du logiciel au moment de l'enregistrement. C'est à ce moment que vous pourrez faire une "traduction" de la langue du fichier. Bien sûr, certains logiciels sont plus ou moins pauvre en langue étrangère. On parle alors de filtre d'importation et/ou d'exportation.

OpenOffice.org est un produit ouvert qui est capable de traduire votre fichier dans beaucoup de format. Sachez choisir le bon.

.

Retourner vers « OpenOffice »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité